Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science c’est la mise en pratique.

Ibn Al-Qayyim -qu’Allah lui fasse Miséricorde-dit : « L’imam Malik a dit à Shâfi’i -qu’Allah leur fasse Miséricorde- lors de leur première rencontre : « Je vois qu’Allah a jeté sur ton coeur une lumière ne l’éteint pas avec l’injustice de la désobéissance » (A’lâm al-mouwaqi'in, tome 4, page 258.)

 

L’imâm al-shâfi'i -qu’Allah lui fasse Miséricorde-a dit : « Celui qui veut qu’Allah lui ouvre le cœur ou l’illumine qu’il délaisse le fait de parler de ce qui ne le regarde pas et qu’il délaisse les péchés et les désobéissances et qu’il ait entre lui et Allah des actions qu’il cache (aux gens) et s’il fait cela Allah lui facilitera la science ce qui l’occupera de toute autre chose.... » (Rapporté dans manâqib al imâm al-shâfi'i.)

 

Ibn Taymiyya -qu’Allah lui fasse Miséricorde-a dit : « Allah a fait que parmi les choses avec lesquelles il châtie les gens pour leur péchés : l’empêchement de la guidance et de la science bénéfique :

 

« Et ils dirent nos cœurs sont enveloppés et impénétrables, non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité »

 

(Sourate la Vache, verset 88)

 

« Nos cœurs sont enveloppés et imperméables. En réalité c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance »

 

(Sourate les femmes verset 155)

 

« Il y a dans leurs cœurs une maladie et Allah a fait croître leur maladie »

 

(Sourate la Vache, verset 10)

 

« Mais qu’est ce qui vous fait penser que quand cela arrivera ils n’y croiront pas ?

Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux »

 

(Sourate les Bestiaux, verset 109-110)

 

« Puis quand ils dévièrent Allah fit dévier leurs cœurs »

 

(Sourate le Rang, verset 5) »

 

Fin de citation.

 

(Majmou' al-fatâwa de Ibn Taymiyya, tome 14, page 152.)

 

Ibn al-Qayyim -qu’Allah lui fasse Miséricorde-a dit : « Plus le cœur est proche d’Allah plus les oppositions du mal se retirent et la lumière de son dévoilement de la vérité se complète et se fortifie et chaque fois qu’il s’éloigne d’Allah les oppositions se font nombreuses et la lumière de son dévoilement de la vérité s’affaiblit. » Fin de citation. (A’lâm al mouwaqi’in, tome 4, page 258.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :